Nichée au cœur de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est surnommée « l’île aux belles eaux ». Elle représente une destination phare pour un voyage dans un cadre enchanteur. Ses paysages divers et sa richesse culturelle sont autant d’atouts qui séduisent les voyageurs. Les amateurs de séjour exotique découvrent des forêts verdoyantes, de magnifiques cascades d’eau et de plage de sable blanc. Vous pouvez opter pour une balade en bateau ou une randonnée en fonction des circuits proposés par votre guide. Pour certains sites touristiques comme la Réserve Cousteau, il est préférable de réserver le plus tôt possible. Les  visites de cet endroit constitue une des principales activités à ne pas manquer au Guadeloupe.

Des croisières vers les îles de la Petite-Terre

Au départ de la marina de Saint-François, vous pouvez partir à la découverte des îles de la Petite-Terre. La traversée dure environ deux heures à bord d’un catamaran. Une fois sur place, vous pouvez vous baigner dans l’eau claire et limpide. Le snorkeling constitue aussi une activité incontournable sur place. Équipés de masque et de tuba, vous pouvez découvrir le fond marin. Celui-ci abrite différentes espèces, dont des tortues, des raies et des poissons colorés. Il vous est également possible d’effectuer une visite de l’intérieur de l’île. Il vous est donc possible d’opter pour une randonnée en direction du phare. Vous observerez alors des iguanes, des crustacés et des oiseaux au fil de vos balades dans les ruines d’anciennes habitations.

Programmer une excursion à destination de la Basse Terre

Ce site attire principalement les touristes grâce au Parc National de Guadeloupe. La beauté de la nature et l’écosystème lui ont permis de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. La réserve Cousteau se trouve également à proximité. Ce dernier se caractérise un fond en verre immergé sous l’eau à 1,5 mètre de profondeur. Vous avez un panorama à 360° sur le paysage sous-marin, notamment le ballet de divers poissons. La réserve compte également un immense toboggan pour le plaisir des amateurs de glissades, que ce soit des adultes ou des enfants. Après quelques minutes de sensations fortes vous atterrissez dans une eau calme et limpide.

Louer un voilier pour se rendre vers les Saintes

Pour des sorties vers les Saintes et de son chapelet d’îles, optez pour une location de voilier. Le prix de cette embarcation varie en fonction du trajet à effectuer et de la durée de la sortie. De la mer, vous admirerez les maisons en bois colorées si caractéristiques de cette zone. Une fois sur place, vous pourrez également visiter les églises en roche volcanique ainsi que le Fort Napoléon. Dégustez-y des repas créoles à l’heure du déjeuner. Ceux-ci sont composés de produits locaux et de saisons. À noter que les voitures sont interdites à Terre-de-Haut. Pour vos déplacements, vous devez louer un vélo ou une voiturette électrique.

Se rendre à Marie Galante et dans les îlets du Grand Cul de Sac Marin

Pour une journée d’excursion jusqu’à Marie Galante, privilégiez un jet ski ou un speed boat. Ce dernier a la particularité d’avoir deux moteurs de 250 chevaux chacun. Vous effectuerez alors la traversée en un temps record. Vous y observerez sans doute des cétacés, notamment des dauphins et des baleines. Vous pouvez aussi visiter la forêt de mangrove avec un guide expérimenté. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prendre des cours de pêches avec un moniteur confirmé. Il est fort probable de remonter de gros poissons dans cet écosystème protégé. De Marie Galante, poursuivez vos excursions jusqu’aux îlets du Grand Cul de Sac Marin. Vous ferez certainement une escale à l’îlet la Biche où vous aurez les pieds dans l’eau, coupé de tout pour un moment de détente. Sur le chemin du retour, faites un arrêt sur les ilets Blanc et Caret. Ils se démarquent par leurs paysages d’exception. Si vous faites un détour à la Petite Biche, vous aurez la possibilité d’effectuer une plongée au cœur de la barrière de corail.

Un détour dans la ville de Pointe à Pitre

Pointe à Pitre est reconnue pour sa fameuse plage du Gosier, dont le nom est éponyme à l’île qui se trouve en face. Les voyageurs apprécient ce coin calme et tranquille qui est aussi à l’abri du vent. La ville abrite aussi l’association îles Guadeloupe Aventure. Elle organise chaque année l’évènement Fémina Adventure. Ce raid est exclusivement réservé aux femmes, que ce soit des sportives confirmées ou amatrices. Elles devront s’affronter au cours de différentes épreuves telles que le kayak, la nage ou le trail. Cet évènement constitue un excellent moyen pour découvrir la culture guadeloupéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.