Avez-vous déjà rêvé de flotter en apesanteur comme un astronaute, d’étudier des espèces inhabituelles comme un chercheur sur le terrain ou de chercher des objets perdus comme un chasseur de trésor ? La plongée sous-marine peut faire de ces rêves une réalité ! 

La plongée sous-marine est relativement facile et ne nécessite qu’une courte période de formation pour commencer. Que votre objectif en plongée soit l’observation des poissons, la conservation des océans ou simplement la rencontre d’autres aventuriers, 70% du globe vous devient accessible dès que vous apprenez à respirer sous l’eau !

Voici les étapes faciles à suivre pour commencer à apprendre la plongée sous-marine.

Étape 1 : Déterminez si vous remplissez les conditions physiques préalables à la plongée sous-marine

Avec les progrès contemporains en matière d’équipement de plongée, de médecine et de formation, les personnes de tous âges et de toutes tailles peuvent apprendre à plonger en toute sécurité. La plupart des gens qui ont une condition physique de base et qui sont à l’aise dans l’eau peuvent faire de la plongée sous-marine.

Il y a, cependant, quelques contre-indications pour la plongée sous-marine. Assurez-vous de lire le questionnaire médical d’aptitude à la plongée avant de vous inscrire à un cours de plongée sous-marine.

Etape 2 : Choisissez un cours de plongée sous-marine

Bien que la plongée (comme tout sport) comporte certains risques inhérents, ces risques peuvent être gérés efficacement lorsque les plongeurs apprennent à vérifier et à utiliser leur équipement correctement et à suivre les directives de sécurité en plongée. Une grande variété de cours de plongée sous-marine est disponible pour permettre aux plongeurs de commencer à profiter du monde sous-marin en toute sécurité.

La plupart des centres de plongée sous-marine offrent tout, des « plongées d’essai » (où les personnes curieuses peuvent se présenter et essayer la plongée sous-marine dans une piscine sans engagement) aux cours en eau libre qui certifient un plongeur à vie.

Etape 3 : Achetez ou louez de l’équipement de plongée

La plongée sous-marine est un sport qui dépend de l’équipement. Un plongeur a besoin d’un ensemble complet d’équipement de plongée bien entretenu et bien ajusté avant de pouvoir commencer à plonger. La plupart des cours de plongée sous-marine incluent la location d’équipement dans le prix du cours, il n’est donc pas essentiel qu’un plongeur possède un équipement complet. En fait, de nombreux plongeurs n’achètent jamais d’équipement complet, mais préfèrent louer de l’équipement ou acheter uniquement des articles personnels comme des combinaisons, des palmes et des masques.

A lire aussi :  Voyager moins cher : comment s’y prendre ?

Bien sûr, posséder son propre équipement de plongée présente de nombreux avantages. Les plongeurs qui possèdent de l’équipement de plongée peuvent être certains de son ajustement, de son fonctionnement et de son entretien, et ils sont généralement plus confortables et confiants sous l’eau que ceux qui n’en possèdent pas.

Etape 4 : Apprenez la théorie essentielle de la plongée

Descendre dans l’environnement sous-marin affecte une personne d’une manière à laquelle elle ne peut s’attendre. Pour être en sécurité et prêt à commencer à plonger, une personne doit d’abord comprendre comment la plongée affectera son corps et son équipement.

Parmi les impératifs que vous devez savoir se trouvent :

  • la différence entre la plongée sous pression et la plongée sous-marine ;
  • les notions de base sur la flottabilité pour la plongée sous-marine ;
  • les notions de base sur la péréquation des oreilles ;
  • l’absorption d’azote ;
  • les limites sans décompression ;
  • et les arrêts de sécurité.

Etape 5 : Pratiquez des habiletés simples avec un instructeur

Après avoir passé en revue la théorie de la plongée avec un instructeur et obtenu l’équipement de plongée, vous serez en mesure de prendre vos premières respirations sous l’eau, mais vous n’êtes pas encore prêt à sauter du bateau ! Apprendre à plonger nécessite la maîtrise de compétences telles que l’élimination de l’eau de votre masque de plongée et de votre détendeur (votre appareil respiratoire).

Un moniteur de plongée certifié vous aidera à acquérir ces compétences, ainsi que la communication sous-marine et la gestion des problèmes.

Ce à quoi vous devez vous attendre lors de votre première plongée sous-marine :

  • les 20 signaux manuels pour la plongée ;
  • comment descendre ;
  • l’effacement du masque ;
  • la récupération des régulateurs ;
  • et la pratique de la flottabilité des pivots d’aileron.

Etape 6 : Demandez à partir !

Rappelez-vous que lorsque vous apprenez une nouvelle activité, il n’y a pas de questions « stupides ». Voici une liste des questions les plus courantes que me posent les étudiants plongeurs.

  • Jusqu’où pouvez-vous plonger ?
  • Combien de temps dure une plongée sous-marine ?
  • Comment prévenir la formation d’un masque brumeux
  • Pourquoi la plongée me donne-t-elle envie de faire pipi ?
  • Puis-je plonger avec des implants mammaires ?
  • Si j’ai le mal de mer, puis-je vomir sous l’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *