L’expatriation est un peu comme un saut dans l’inconnu. Néanmoins, elle peut donner un grand élan à votre carrière professionnelle et à votre vie sociale. Elle peut aussi être un échec pour vous et toute votre famille, si vous ne la préparez pas convenablement. Quels sont alors les facteurs susceptibles de nuire à votre expatriation ? Vous pouvez découvrir ici quelques causes de l’échec de l’expatriation.

Le manque de planification et de recherche

Une expatriation faite de manière précipitée a beaucoup de chance de mal finir. En effet, aller dans un pays étranger sans bien se préparer peut par la suite avoir un impact sur votre stabilité émotionnelle et financière. Vous serez dans ce cas, dans l’obligation de rentrer chez vous. Avant une expatriation, il est important de faire assez de recherches sur les logements, les loisirs, les moyens de transport et la culture. Aussi, lorsque vous envisagez de créer une entreprise, l’idéal est de vous faire accompagner par des professionnels. Ces derniers sont mieux placés pour vous orienter dans toutes les démarches administratives. C’est un aspect important qui est très souvent négligé par de nombreuses personnes. Dans ce cadre, vous pouvez solliciter gestoria Setup en Andorre qui saura vous écouter et vous accompagner.

La non-intégration de la famille

famille voyage

Une mauvaise intégration des conjoints et des enfants pourrait faire partie des causes de l’échec d’une expatriation. La majorité de ces projets sont conçus et imposés à la famille. Cette dernière n’a pas le temps de se préparer au changement auquel elle fera face. Plusieurs expatriés rentrent beaucoup plus tôt que prévu parce que la famille n’a pas su s’adapter à l’environnement. Il est très difficile pour certains conjoints de laisser leurs emplois du jour au lendemain et d’entamer une nouvelle vie.

D’ailleurs, les cas de divorce dans les couples expatriés sont très élevés. Il est important d’impliquer la famille dans ce projet pour qu’elle soit informée des conditions de vie dans le pays étranger. Vous pouvez par exemple évoquer aux enfants les points positifs et négatifs de votre destination. Cette information ouvre un débat d’échange et permet une préparation psychologique. Lorsque la famille arrive à s’intégrer, vous avez plus de chance de réussir votre expatriation.

Le manque de soutien local dans le pays d’accueil

Le manque de soutien local dans le pays d’accueil

Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, un mauvais accueil dans un pays étranger peut avoir un impact sur l’atteinte de vos objectifs. Lorsque vous vous retrouvez dans un cadre nouveau, vous avez beaucoup d’appréhension. Cependant, vous êtes rapidement rassurés quand les personnes n’hésitent pas à vous intégrer et à vous apporter leur soutien. Plusieurs personnes sont retournées dans leurs pays parce qu’elles se sentaient seules et n’arrivaient pas à créer des liens. Elles ne sont pas acceptées par des partenaires ou leurs équipes de travail.

La non-adaptation à la culture du pays d’accueil

De nombreuses personnes n’arrivent pas du tout à s’adapter à une nouvelle culture. S’intégrer facilement dans un nouveau milieu peut être rapide lorsque vous avez une grande ouverture d’esprit. Au départ, les expatriés ne perçoivent pas très vite le problème de culture. C’est au fil du temps et dans l’exécution des tâches quotidiennes qu’ils se rendent compte des réalités du pays. C’est à ce moment que viennent les incompréhensions, les difficultés et l’envie de se faire rapatrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.