Jardin paysager d’inspiration anglaise, la Villa Borghese est située à Rome, en Italie, plus précisément au nord de la place d’Espagne. Troisième plus grand jardin de Rome après la Villa Doria Pamphili et la Villa Ada, le parc dispose de deux entrées et couvre 80 hectares. Il est également connue comme un parc de musées puisqu’il en abrite plusieurs à Rome. Celui-ci comprend également des statues, des fontaines, des temples et un lac artificiel.

Une petite historique

Le parc était à l’origine un vignoble. En 1605, sa transformation a été entreprise par le cardinal Scipione Borghese, neveu du pape Paul V. Il souhaitait créer une villa avec les plus grands jardins de Rome. Le célèbre architecte Flaminio Ponzio a construit la villa à la suite des esquisses du cardinal. Les premiers paysages des jardins réalisés par Domenico ont été mis en place avec des formes géométriques. Le cardinal Scipione a utilisé la villa comme villa de banlieue pour organiser des fêtes et abriter sa collection d’art.

Ensuite, le parc a reçu une touche plus naturelle. À la fin du XVIIIe siècle, un lac artificiel a été créé au centre. Une île abritant un temple dédié au dieu de la guérison est construite. Au XIXe siècle, le paysage du parc a été refait avec un goût anglais. La ville de Rome acheta le jardin à la famille Borghese qui devint un parc public en 1903.

Les trois villas principales

Il y a trois principales villas dans les jardins Borghese. La première est la Villa Borghese Pinciana qui abrite la célèbre galerie d’art Galleria Borghese. Elle possède également une autre galerie, appelée Casino Borghese. Celle-ci est composée de sculptures du Bernin et de peintures de Caravage, Raphaël et Titien.

La deuxième est la Villa Giulia qui est construite comme une résidence d’été du pape Jules III. Aujourd’hui, elle abrite le musée étrusque. La Villa Medici. La dernière est située dans les jardins et abrite l’Académie française de Rome. Elle possède également une autre galerie, Museo Pietro Canonica qui se place à l’intérieur de sa structure gothique appelée Forteleza.

D’autres villas, plus petites, considérées comme les vestiges d’une exposition universelle à Rome en 1911, sont dispersées dans les jardins. Parmi eux se trouve la Galleria Nazionale d’Arte Moderna contenant une collection de peintures d’artistes italiens des XIXe et XXe siècles. Il y a aussi le pavillon anglais qui abrite la British School à Rome.

Les activités qui vous attendent

Les jardins de la Villa Borghese offrent aux touristes une variété d’expériences inoubliables et exaltantes. L’entrée dans le parc est gratuite, mais les visites des musées sont réservées et payées à l’avance. En effet, les sessions de visites guidées à l’intérieur des galeries ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de personnes. 

Il y a un jardin zoologique à l’intérieur du parc qui fait une mise en cage minimale appelée Bioparco di Roma. Il abrite 1 114 animaux de 222 espèces différentes. Les touristes peuvent louer des bateaux dans le parc pour faire des promenades autour du lac aux côtés de canards, de cygnes et d’oies. 

En plus de la marche, des vélos sont disponible en location au sein du parc pour explorer les jardins. Le parc propose également un théâtre de marionnettes pour les enfants et les amateurs de littérature particulièrement fascinés par Shakespeare se divertiront au théâtre Silvano Toti Globe en été. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.