Made In G.A.P.

 

Edito :

Une page EPP dédiée aux réalisations du G.A.P. !!!

Depuis 2009, le GAP s’est doté d’une machine à découper à commande numérique.
Initialement prévue pour réaliser essentiellement des profils d’ailes spécifiques pour nos adhérents, cette machine est vite devenue un moyen d’aborder l’aéromodélisme à moindre frais.
La découpe d’EPP nous a permis de fabriquer des modèles qui ont rencontrés un vif succès auprès des membres. Une évolution constante, des idées de nouveaux prototypes, nous permettent aujourd’hui de proposer à nos adhérents, une progression douce vers le vrai pilotage en 3 axes.

Voici donc les 7 aéromodèles "Made in GAP" :
  - Le PolyGap
  - Le Gapounet
  - Le PolyGap-Jr
  - Le Gapounet "V2"
  - Le Gaperon
  - Le DeltaGap
  - L’Hydragap
  - Le Gaplane

Les 3 tailles de polygap
Comparatif des tailles des différents PolyGAP
A noter :
Tous les modèles présentés dans cette page sont exclusivement réservés aux membres du GAP. Il est impossible d’acheter ou de commander ces modèles.

 


La machine à découper du GAP !
 Les photos *

Nouvelle acquisition du GAP en 2009 !...

Une machine à découper les matières comme l’EPP, l’Elapor, le Depron, le Polystyrène...etc.
Une démonstration a eu lieu lors de la réunion mensuelle du comité directeur le vendredi 4 avril 2009 (voir les photos).
Jean-Paul a découpé devant les adhérents présents, le profil d’une aile de "Polyclub".

Un nombre de personnes limité est habilité à conduire cette machine. Pour faire réaliser vos découpes, veuillez vous adresser à l’une d’entre elles :
  - Jean-Paul Gironde
  - Philippe Lambert
  - Patrick Denoyer
  - Michel Thesse
  - Jean-Paul Bellot
  - René Bouchy
  - Richard ROUX
Le mieux et de leur en parler sur le terrain ou lors d’une rencontre "indoor".

Merci à Jean-Paul Gironde et Patrick Denoyer pour la remise en état de cette machine achetée d’occasion.

 


1) Le "polygap"
 Les photos de la fabrication *

Première création : Un dérivé de l’avion de début proposé par la FFAM, le polyclub, a été partiellement reproduit pour donner naissance au "PolyGap".

photo du polygap Envergure = 100 cm
Longueur = 75 cm
Poids = 320-350 gr
Moteur = 1700kv - 16gr
Contrôleur = 10/12 Amp
Hélice = 8 x 4.3
Accu Lipo 800 mAh 2S

Ce 2 axes très résistant et hyper facile à piloter permet d’appréhender le pilotage sans aucune crainte ni difficulté.
De plus, son prix extrêmement raisonnable (moins de 60 € entièrement équipé, mais sans émetteur/récepteur) donne aux plus jeunes le moyen de voler "pas cher".

Une manifestation : La "Coupe PolyGap" a vue le jour devant l’énorme succès de ce petit avion en mousse.

Savoir décoller, virer, s’aligner sur la piste, et poser son avion sans rebondir ni s’écraser, voilà le rôle de ce premier avion.
Très rapidement, vous ferez vos premières boucles (looping), et vous vous amuserez à jouer avec le vent.
Sans aucun stress et sans avoir jamais cassé, vous voilà prêt pour passer la vitesse supérieure, alors rendez-vous à la rubrique du Gaperon...

Les photos...
En ce mardi pluvieux, autant faire quelque chose !
Alors Jean-Paul nous a formé à l’utilisation de la machine à découper, et nous en avons profité pour réalisé six PolyGapS.

Ensuite, Cussat père et fils se sont mis à la découpe des pièces :
- Yves au cuter et aux empenages
- Rémi à la machine pour les ailes

Tandis que Jean-Paul et Dômy taillaient les fuselages
René, lui, prenait les photos
Et Jean.... Euuuuuuh.... nous soutenait moralement !!!

Trois d’entre nous repartirent avec quelques bouts d’EPP sous le bras.
Voir un exemple de montage du "Polygap" en cliquant ici

Nota : Pour obtenir la liste détaillée des pièces (Accastillage et électronique) nécessaires au montage de votre PolyGap,
Veuillez SVP envoyer un mail à secretaire@gap-online.fr !

 

Le vol et la construction du "Polygap" par Dômy - Mai 2009*

 


2) Le "Gapounet"
 Les photos *

Très rapidement, l’idée a germée de faire une version du polygap plus petite. Notre secrétaire avait construit un "micro-polygap" à l’échelle 1/3 envion, mais il nous a confié avoir été confronté à des problèmes de motorisation (trop lourde, trop chère...).

Une division toute bête par 2, des dimensions du Polygap, nous a donné un "mini-polygap". Quelques exemplaires fût construits, mais ce petit avion n’avait pas du tout le même comportement que son grand frère : Plus vif, un peu trop lourd, il s’est révélé assez instable et trop rapide pour un débutant. Sa vocation à l’indoor n’était donc pas aussi évidente que cela.

photo du gapounet Envergure = 57 cm
Longueur = 40 cm
Poids = 90-120 gr
Moteur = 2000kv - 5gr
Contrôleur = 6 Amp
Hélice = 5 x 3
Accu Lipo 200-350 mAh 2S

Après le PolyGap-Jr (voir ci-dessous), une nouvelle version (la V2) de ce petit avion a été décidée.

 


3) Le "Polygap Junior"
 Les photos *

Entre les deux !...

Notre volonté de construire un modèle plus petit que le Polygap, mieux adapté au vol en salle, nous tenait toujours à coeur.

Le volume du gymnase devenant encombré de nombreux Polygap, il fallait rapidement trouver une solution. Machine plus lente que le Polygap, avec plus de portance que le Gapounet, mais en conservant la motorisation et l’électronique de ce dernier, pour conserver un poids mini... Le "Junior" était né !

photo du polygap junior Envergure = 70 cm
Longueur = 57 cm
Poids = 100-130 gr
Moteur = 2000kv - 5gr
Contrôleur = 6 Amp
Hélice = 5 x 3
Accu Lipo 350 mAh 2S

Une merveille : Un vol très lent, une envergure d’environ les 2/3 de celle du Polygap, un poids quasi identique à celui du Gapounet. L’essai en salle a été une révélation : C’est la machine idéale pour l’indoor. Les débutants peuvent maintenant continuer leur apprentissage en hiver.

 


4) Le "Gapounet V2" (2ème version)
 Les photos *

Après avoir consulté nos plus fins (et généralement plus ancien) aéromodélistes du club, notre problème sur la version 1 du Gapounet vient certainement de sa longueur de fuselage (un peu courte) et de la surface des éléments de l’empennage (un peu faible)...

Ni une ni deux, un "proto" est découpé. A noter que c’est le premier modèle entièrement découpé à la machine, y compris le fuselage.

photo du gapounet v2 Envergure = 57 cm
Longueur = 50 cm
Poids = 90-120 gr
Moteur = 2000kv - 5gr
Contrôleur = 6 Amp
Hélice = 5 x 3
Accu Lipo 200-350 mAh 2S

Montage, centrage, et essais en vol... Pari gagné : Merci à nos anciens.
Le Gapounet V2 est efficace, très efficace ! Qualité et vitesse de vol identique au Junior, poids sensiblement équivalent, voilà un nouveau modèle adapté à la fois aux débutants et à l’indoor.
Une version V2.1 fait son apparition quelques semaines plus tard : Avec une dernière petite retouche aux ailes !

Alors, le quel choisir : Junior ou Gapounet ?...
... C’est vous qui voyez, y’en a qui ont essayé (les 2), y zont pas eu de problème !!!
Le Junior un poil plus grand est peut-être plus facile à équiper au niveau de l’électronique, et supportera mieux la surcharge d’une légère décoration. Le Gapounet-V2 sera moins encombrant pour le transport, et se faufilera plus facilement entre les autres aéronefs en séance "chaude" d’Indoor...

 


5) Le "Gaperon"
 Les photos *

Pour apprendre à faire évoluer un modèle réduit d’avion en extérieur, le Polygap reste la référence. Mais après ?

Avant de se lancer dans la construction d’un modèle en structure traditionnelle (balsa), ou acheter un "Ready to fly" (prêt à voler) qui vous séduira par son aspect maquette (réaliste), ou encore de vous lancer dans l’achat d’un modèle "thermique" (à moteur à essence), il faut parfaire votre niveau de pilotage !
C’est la mission du "Gaperon" : Un modèle "aile basse" en 3 axes (avec ailerons) et toujours électrique.

photo du gaperon Envergure = 104 cm
Longueur = 79 cm
Poids = 450-490 gr
Moteur = 1350kv - 45gr (2826)
Contrôleur = 18 Amp
Hélice = 9 x 6 APC
Accu Lipo 1000 mAh 3S

Ne cherchez pas d’où vient ce nom : "Gaperon". Il lui en fallait un et il était souhaitable d’avoir "GAP" dedans. Alors pourquoi pas le nom de ce fromage d’Auvergne ?
L’avion du GAP qui permettra de faire des ronds dans tous les sens sera le "Gaperon".

Bienvenue dans la cours des grands...
Une fois en l’air, on le confondrait presque avec un kit onéreux (voir la vidéo ci-dessous) ! Il n’en est rien : Toujours dans la lignée des avion en EPP découpés au G.A.P., voici le modèle intermédiaire qui vous permettra d’aborder le pilotage "3 axes" sans trop de difficulté. A vous les tonneaux et le "vol dos" jusque là impossible à réaliser avec votre Polygap.

Ce modèle est moins stable que le Polygap, il est plus délicat à piloter, plus rapide, et pardonnera moins bien les erreurs de pilotage (surtout à basse altitude), mais au bout de quelques heures aux manches du Gaperon, vous saurez enfin piloter.

Attention : Commencez toujours par le début, ne brûlez pas les étapes ! Votre réussite, et la pérennité de votre passion en dépendent.

Le premier vol du Gaperon en vidéo*

 

Démonstration de voltige avec le Gaperon*

Le Gaperon se retrouve sur "La Montagne"

Etonnant !
Notre dernier né (le Gaperon), tout frais sorti de la machine à découper,
est déjà sur le quotidien "La Montagne".
Vu sur l’édition du mercredi 14 avril 2010 (page 13 - forum)

scan La Montagne du 14/04/2010
scan La Montagne du 14/04/2010

 


6) Le "DeltaGap"
 Les photos *

Changement total de stratégie !

Une "bombe" volante : Rapide, très rapide, ne craignant pas le vent, pouvant monter en flèche et enchaîner tonneaux, boucles, boucles inversées, et toutes les figures que peut exécuter un "jet". Voici le DeltaGap.

photo du deltagap Envergure = 52 cm
Longueur = 60 cm
Poids = 250-300 gr
Moteur = 2600kv - 36gr
Contrôleur = 20 Amp
Hélice = 4.5 x 4.5
Accu Lipo 750mAh 3S

Ne vous emballez pas...
Inutile de vous précipiter au groupement d’achat du club. Cet avion n’est pas encore au point !!! Après une dizaine de boucles lors de sa première sortie, car il ne savait rien faire d’autre dès le décollage, une deuxième séance d’essais a eu raison du moteur (trop faible). Le nez déjà trop court et ne permettant pas un bon centrage, était devenu celui d’un bouledogue à la troisième tentative. Autant dire que ce modèle pose quelques problèmes de mise au point.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que cet avion aura vidé entièrement un accu sans être revenu une seule fois au sol...

En attendant, contentez vous de le regarder en images et posé au sol !
Mais dites vous bien que ce modèle, s’il vole un jour, ne pourra être mis qu’entre les mains d’un pilote expérimenté.

 


7) "Hydragap" Indisponible
   

Signé Frédéric Bany et Michel Bertrand, voici l’hydragap, la première nouveauté de l’année !!!
Après quelque essai et mise au point sur terre ferme (décollage et atterrissage dans l’herbe), le polygap version hydravion est né, et a réalisé son premier vol le 5 février 2011.

Comme toujours, le polygap a toujours un comportement extrêmement docile au pilotage. Bien qu’affublé de ses 2 flotteurs, cela n’altère en rien ses qualités de vol. Mieux, ce nouveau "look" est très séduisant.

Le prototype est une réalisation entièrement manufacturée par Michel :
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore s’il est prévu de découpe et de mise en vente des flotteurs au groupement d’achat, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

En attendant, voici en vidéo, le premier vol dans ses éléments, aquatique et aérien…

Le premier vol de l’hydragap :
Pilote Michel Bertrand, images de Frédéric Bany*

 


4) Le "Gaplane"
 Les photos *

Une innovation et conception signées Michel Bertrand !

C’est en remarquant les qualités incontestables de plané du Polygap, que Michel s’est dit qu’un planeur basé sur le profil d’aile de celui-ci devrait donner d’excellent résultats…

2 ailes complètes de Polygap assemblées bout à bout en renvoyant les 2 bouts d’ailes aux extrémités, ce qui génère un double dièdre, le tout posé sur un fuselage "maison" (toujours en EPP, et poncé à la main), un morceau de canne à pêche en fibre, et un empennage en V découpé dans du dépron, voilà la naissance du "GAPLANE".

Extrêmement léger, d’une portance inouïe, ce planeur, décliné en 2 versions, planeur pur ou moto-planeur, possède un vol au-delà des espérances de son concepteur.

photo du gaplane Envergure = 200 cm
Longueur = N.C.
Poids = 320 gr (planeur pur)
Poids = N.C. (moto-planeur)
Moteur = N.C.
Contrôleur = N.C.
Hélice = N.C.
Accu Lipo N.C.

Il n’est pas "découpé" en série sur la machine du GAP, et est encore au stade de prototype, mais est-il besoin de préciser que vous pouvez contacter Michel pour obtenir son plan ?
Puis foncer au groupement d’achat pour vous procurer 2 ailes de Polygap, et vous mettre au boulot dans votre atelier…

Démonstration du Gaplane en vidéo*
A noter :Cette vidéo est en haute définition «HD 720p».
Pensez à activer ce mode lors de la lecture (directement sur l’image)

 


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Dernière mise à jour de cette page le 31 10 2015 14:15:07.