Les rencontres au GAP

Meeting des 40 ans du G.A.P. en 2010
 Les photos *

Chaque année, à la rentrée, il est une tradition au GAP d’organiser notre rencontre "hélico". Mais…

…2010 n’est pas une année comme les autres pour "Gerzat Aéromodélisme Passion" qui fête son anniversaire et son devenir de quadragénaire.

Alors en ce 5 septembre 2010, le "symposium hélico" a été remplacé par une manifestation exceptionnelle regroupant toutes sortes de machines volantes : Le meeting des 40 ans.

Pour renforcer l’équipe du GAP et donner le meilleur du spectacle, nos voisins aéromodélistes sont venus grossir les effectifs de pilotes, mais aussi le nombre d’aéromodèles.

Y-aurait-il un saint GAP ? Certainement, à en voir le temps qu’il fait depuis 5 ans, lors de notre manifestation de la rentrée. Et oui, encore une météo estivale pour cette rencontre.

 


 

Nouveau sur le site du GAP : Voici une vue du terrain à 360°.
Le meeting comme si vous y étiez !!!
Aide : Placer le pointeur de souris au centre de la photo, puis déplacer le lentement vers la droite, la gauche, le haut ou le bas.
Vous pourrez ainsi, regarder où bon vous semble.

 


 

Un mot d’histoire : C’est en 1970 que voit le jour le "CMA" (Centre Modéliste d’Auvergne) créé par Monsieur Raymond ARNAUD.
Cette association, regroupant quelques passionnés d’aéromodélisme, est surtout centré, à l’époque, sur la pratique du vol circulaire (voir la démonstration signée Patrick ci-dessous).
En 2001, l’association perd son nom de naissance et devient le "GAP" (Gerzat Aéromodélisme Passion).

 


 

Pour l’occasion, la télévision régionale s’est déplacée : FR3 Auvergne a couvert l’événement en nous envoyant 2 de ses plus beaux modèles (de reporters bien entendu).
Retrouvez toutes les photos du reportage FR3 en fin d’album.

« Séquence VCC »
Patrick est resté imperturbable, malgré la chaleur, et le fait d’avoir ces 2 charmantes jeunes femmes, qui lui ont tourné autour, et quasiment à ses pieds, le temps qu’il vide son réservoir (nous parlons bien de vol circulaire, et n’y voyez là aucune allusion).
Il les a tout d’abord "briefé", leur expliquant en détail quand se baisser, remonter, tourner…
Puis ce fût le temps d’une séance très sportive, car ne pouvant tenir l’engin dans le cadre avec le pied, il fallut la mettre sur l’épaule pour tourner plus vite, sans se faire prendre par les cordons attachés à son poignet… Bon, ces explications rendant l’exercice trop périlleux, et au risque de ne pas me faire comprendre, voici en images de quoi je parle :

Photo VCC 1
Reportage FR3 - Briefing VCC
    Photo VCC 2
Reportage FR3 - Vol circulaire
    Photo VCC 3
Reportage FR3 - Reporter en action

Ce grand moment de bonheur fût couronné par une interview exclusive de Patrick, qui n’a même pas bafouillé.

« Séquence Lancer-main »
Michel Lara du club des Griffons (Cournon) a offert un spectacle inédit à l’objectif de nos amies de FR3, et je n’irais pas plus loin dans l’explication de ce qu’on envoie en l’air avec la main….. L’animation ci-dessous parle d’elle-même (d’autant qu’il sait aussi l’attraper au vol…) !

Photo lancer main
Reportage FR3 - Lancer-main

 

Le reportage France 3*
Ce reportage a été diffusé le mercredi 8 septembre dans l’édition du 19/20.

reportage : P. Felix - C. Fallas - L. Ribes

Voir également l’album photos complet de la journée, avec entre autre, les voilures tournantes, mais aussi les voitures volantes, et une superbe démonstration de voltige (en cliquant sur l’appareil en haut de cette page).

 


 

A noter le moment émotion du meeting, avec le vol du Heinkel HE162, qui a été construit par feu M. Astic (membre du GAP et constructeur de haut niveau). Cette maquette a repris l’air entre les mains de Jean-François Rozière, pilote.

Photo Heinkel
Le Heinkel 162 de feu M. Astic

 


 

Voilà, En vous priant de m’excuser si j’ai fait quelques omissions, je remercie très sincèrement :

Les pilotes :
Alibert, Bany, Belot, Bergeron, Bertholet, Bertrand, Boirot, Boivin, Bonniot, Bruneliere, Burgo, Cerdan, Denoyer, De-Silvat, Ducornet, Gardin, Gerard, Gironde, Kieffer, Lambert, Lara, Ley, Malleret, Mercier, Prophete, Prudhomme, Quiniou, Revelard, Roche, Roziere, Tacher, Thomas, Vanoosthuyse

Les organisateurs et bénévoles :
A. Artaud, B. Gérard, C. Tachet, D. Belot, D. Commandoire, D. Juste, D. Lefort, F. Bany, G. Lafrancesca, JF. Rozière,
JM. Mercier, JP. Gironde, M. Bertrand, M. Thesse, Marie Prudhomme, O. Pialoux, P. Denoyer, P. Guivier, P. Lambert, P. Ley,
P. Rappeneau, R. Franco, T. Prudhomme, Y. Frey, Y. Roche


Et bien sûr, merci aussi à la commune de Gerzat, à l’OMS, aux accus, aux filles de FR3, à la sono, au vent qu’est pas venu, au CRAM, au barde, aux cerveaux en "lix", aux moteurs, aux navions, à cette journée sans crash, au public, au méthanol, aux piliers de comptoir, aux vidéastes dont on attend la vidéo, aux délinquants d’être restés chez eux, à la crème solaire…etc.

Enfin, à titre posthume : Au groupe électrogène, décédé d’un arrêt carte-coite, pendant le meeting.

Dômy

 


 

Information légale

* Selon l’article 9 du Code Civil et les articles 226-1 à 226-3, 226-8, 226-9 et 226-15 du Code Pénal, tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image.
En vertu de ces dispositions, vous pouvez demander le retrait immédiat des photos et/ou vidéos vous concernant en envoyant un simple mail au Webmaster.
Dernière mise à jour de cette page le 31 10 2015 14:15:04.